Direction
-
David Myles, directeur
Université d’attache
Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique
Parcours et intérêts
Je suis professeur-chercheur adjoint au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique, Montréal). Mes recherches examinent les implications culturelles, sociales et économiques des plateformes numériques. Elles s’intéressent notamment au rôle des plateformes numériques dans la reconfiguration des cultures participatives et populaires, avec un intérêt marqué pour les cultures LGBTQ+. Le développement de méthodes critiques pour étudier les phénomènes en contexte numérique est au centre de mes intérêts, tout comme l’analyse de leurs implications éthiques et épistémologiques.
Étudiant.e.s de cycle supérieurs
-
Ambre Marionneau
Université d’attache
Doctorat sur mesure en culture, diversité et technologies numériques, INRS
Parcours et intérêts
Après avoir obtenu une maîtrise en Photographie à l’ENS-Louis-Lumière en France, j’ai terminé mon DESS en media, culture et technologie à l’Université de Montréal. Mon doctorat, dirigé par David Myles, porte sur les nouvelles initiatives de socialisation LGBTQ+ en ligne qui brouillent les frontières entre les espaces numériques et physiques, ainsi que recomposent les enjeux de visibilité et de reconnaissance sociale.
-
Dominic Nadeau
Université d’attache
Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, INRS
Parcours et intérêts
Passionné de sociologie de la sexualité, j’étudie la mobilisation et le transfert des connaissances pour développer des outils pour le milieu communautaire. Dans le cadre de ma maîtrise, dirigée par David Myles, j’examine le potentiel de la baladodiffusion comme stratégie de coconstruction des connaissances sur la socialisation intime et sexuelle des hommes gais, bisexuels et queers.;
-
Vincent Arseneault
Université d’attache
Maîtrise en étude des populations, INRS
Parcours et intérêts
Je suis diplômé du baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal. Sous la direction de David Myles, mon mémoire de maîtrise porte sur les pratiques numériques des jeunes personnes queers sur TikTok, à l’intersection des études critiques sur le genre, la sexualité et la communication.;
Stagiaires de recherche
-
Annette Johnson
Université d’attache
Baccalauréat en travail social, UQAM
Parcours et intérêts
Passionnée de l’histoire des marginalités et des enjeux queers, je souhaite consolider l’intervention communautaire et la recherche afin de contribuer au changement social. À travers mon implication au comité logement de la Petite-Patrie (CLPP) et au Centre de solidarité lesbienne (CSL), je cherche à approfondir les connaissances scientifiques sur les cultures LGBTQ+. Chez Qultures, je mène un stage de recherche dans le cadre du projet Les reconfigurations numériques des cultures de drag montréalaises.
-
Marie-Jeanne Marion
Université d’attache
Baccalauréat en urbanisme, UQAM
Parcours et intérêts
Toujours à la recherche de nouvelles aventures et d’apprentissages, je suis passionnée de tout ce qui touche au côté social de la ville et des interactions humaines. Je m’intéresse particulièrement aux communautés LGBTQ+ et aux communautés autochtones dans le cadre de mes travaux et stages. Chez Qultures, j’ai mené un stage de recherche sur le transfert et la mobilisation des connaissances en contexte numérique.
Auxiliaires de recherche
-
Adam Margineanu-Plante
Université d’attache
Maîtrise en science politique, Université Laval
Parcours et intérêts
Je suis diplômé en production cinématographique de l’Université Concordia. Dans mon mémoire de maîtrise, je m’intéresse à l’évolution de la dimension nationale du cinéma québécois. Je travaille à titre d’auxiliaire de recherche sur le projet Portrait de la situation des personnes LGBTQ+ œuvrant dans le milieu de la culture au Québec.
-
Alex Chartrand
Université d’attache
Doctorat en communication, Concordia
Parcours et intérêts
Je m’intéresse aux mouvements sociaux en ligne, aux contre-cultures queers, à la gouvernance des plateformes, aux études algorithmiques et aux technologies alternatives. Je travaille sur l’activisme des communautés LGBTQ + contre les préjugés algorithmiques sur les plateformes de médias sociaux et réfléchis à la façon dont la compréhension et les imaginaires des technologies façonnent cette résistance. Chez Qultures, je travaille à titre d’auxiliaire de recherche sur le projet Queeriser la gouvernance algorithmique: Une enquête sur l’automation et ses implications sociales pour les communautés LGBTQ+ canadiennes.;
-
Alexandre Chanady
Université d’attache
Doctorat en études urbaines, INRS
Parcours et intérêts
Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse au patrimoine et aux lieux de mémoire des communautés LGBTQ+ de Montréal. Parallèlement à mon parcours académique, je m’implique depuis plusieurs années dans le milieu associatif et communautaire LGBTQ+ montréalais. Au sein de Qultures, je suis auxiliaire de recherche dans le cadre du projet Portrait de la situation des personnes LGBTQ+ œuvrant dans le milieu de la culture au Québec.
-
Lucia Flores Echaiz
Université d’attache
Maîtrise en droit, UQAM
Parcours et intérêts
Avocat.e, de formation, je mène un mémoire de maîtrise sur l’intelligence artificielle, les droits de la personne et les biais discriminatoires. Chez Qultures, j’ai travaillé à titre d’auxiliaire de recherche dans le cadre du projet Queeriser la gouvernance algorithmique: Une enquête sur l’automation et ses implications sociales pour les communautés LGBTQ+ canadiennes.