Cartographie des principaux lieux et acteurs culturels de la scène de drag à Montréal (soumettre sa candidature avant le 1er février 2023)
Descriptif sommaire du stage
Ce stage d’été de 1er cycle a pour objectif de soutenir une cartographie des principaux lieux et acteurs culturels de la scène de drag à Montréal. Il se déroule dans le cadre d’un projet de recherche en développement sur les mutations numériques des cultures de drag montréalaises. L’objectif de cette recherche est de documenter et d’analyser les implications culturelles et socioéconomiques engendrées par le développement des plateformes numériques sur les pratiques développées par les drag kings, drag queens et autres artistes drag dans la région de Montréal.
La première phase du projet servira à identifier les principaux lieux et acteurs de la scène de drag à Montréal (artistes drag, agents d’artistes, promoteurs, organisateurs d’événements, propriétaires d’établissements, groupes de fans, etc.). Elle servira également à identifier les profils de médias sociaux des principaux artistes drag de Montréal.
Ce faisant, le ou la stagiaire soutiendra les phases subséquentes de la recherche consistant en une ethnographie de la scène de drag montréalaise (observation in situ, entretiens auprès d’acteurs-clés, etc.).
Supervision du stage
Le stage sera supervisé par David Myles , professeur spécialisé dans le rôle des plateformes numériques dans la reconfiguration des cultures participatives et populaires, avec un intérêt marqué pour les cultures LGBTQ+.
Tâches de la ou du stagiaire
- Mener des recherches en ligne pour identifier les principaux acteurs et lieux de la scène de drag à Montréal;
- Recenser les profils de médias sociaux des principaux artistes drag montréalais et tenir une liste exhaustive à jour;
- Recenser les séries, films, entrevues journalistiques et reportages (entre autres produits culturels) mettant de l’avant des artistes drag montréalais;
- Assurer un suivi documentaire adéquat des références colligées dans le logiciel de références Zotero (littérature journalistique, pages Web, profils de médias sociaux, etc.);
- Participer à la schématisation de la scène de drag montréalaise à titre d’écosystème culturel;
- Si pertinent, participer à la coécriture d’un manuscrit d’article scientifique.
Exigences particulières pour le stage
- Être étudiant·e en 2e ou 3e année de baccalauréat
- Formation en sciences sociales et humaines requise (communication, sociologie, études culturelles, anthropologie, études de genre, sexologie, histoire, géographie, etc.)
- Connaissance des méthodes de base en recherche universitaire (recension des écrits, gestion des références, analyse et synthèse de contenus qualitatifs);
- Connaissance sommaire des logiciels Zotero et NVivo (ou l’équivalent)
- Excellentes capacités de rédaction et de synthèse
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (lecture et rédaction)
- Une très bonne connaissance des enjeux culturels touchant les communautés LGBTQ+
- La connaissance des grands enjeux touchant les plateformes numériques sera considérée comme un atout
Durée du stage
Le stage se déroulera entre les mois de mai 2023 et août 2023, à raison de 30 heures par semaine. Les modalités précises seront à discuter avec le chercheur principal.
Financement
Notez que des bourses dont la valeur varie entre 5 000 $ et 6 125 $ sont disponibles pour certain·es stagiaires pour la période estivale (entre le mois de mai et d’août, selon l’entente avec la direction du laboratoire d’accueil). Les bourses sont octroyées par un comité de sélection, en fonction de l’excellence des dossiers.
Le ou la stagiaire recevra une bourse d’admission de 4 000 $ en cas d’une inscription à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite du stage.
Lieu du stage
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Le stage pourra être réalisé à distance. Lors des réunions de suivi, le ou la stagiaire devra se présenter en personne à l’INRS. La fréquence des rencontres en personne sera déterminée avec le ou la stagiaire et le chercheur principal.
Soumettre sa candidature
Tu dois soumettre ta candidature avant le 1er février 2023, 16 h (heure de l’Est, Canada), en remplissant le formulaire en ligne.
Tu devras également y joindre les documents suivants :
- Une lettre d’intention faisant état des travaux, des cours ou des expériences qui te motivent à joindre une équipe de recherche du centre de l’INRS où tu souhaites réaliser un stage d’été.
- Ton curriculum vitæ.
- Ton relevé de notes à jour pour les trimestres universitaires complétés. Si le relevé ne fait pas mention du trimestre d’hiver 2023, une attestation d’inscription est alors requise pour ce trimestre.