Projet de recherche
2023-2026
Financement: Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC)
Résumé: Reconnue pour son ouverture et sa diversité, la ville de Montréal abrite des communautés LGBTQ+ depuis près d’un siècle. Au cœur de ces communautés, les cultures de drag tirent leurs origines dans des traditions artistiques variées de la métropole. Aujourd’hui, les cultures de drag montréalaises sont florissantes et représentent un vecteur socioéconomique et touristique important, notamment pour le Village. Durant la dernière décennie, le développement des plateformes numériques a engendré d’importantes mutations des cultures de drag montréalaises qui appellent à être analysées. Pour ce faire, cette recherche vise quatre objectifs: 1) identifier les principaux acteurs de l’industrie de la drag à Montréal; 2) documenter les transformations des cultures de drag montréalaises; 3) relever les implications culturelles et socioéconomiques liées à ces mutations; et 4) comprendre le sens que les acteurs accordent à leurs pratiques et aux mutations qui les traversent.
Chercheur principal: David Myles
Contributions: Cette recherche mobilise les perspectives des professionnel.le.s qui œuvrent dans le milieu de la drag afin de légitimer ce secteur culturel à titre partie prenante du patrimoine culturel québécois. Elle pourrait servir à identifier des stratégies afin de rendre les politiques culturelles québécoises plus inclusives à l’égard des artistes drag.
Information de contact: Si vous souhaitez participer ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le chercheur principal par courriel (david.myles@inrs.ca) ou par téléphone (514 499-4000 p. 6624).
Critères d’inclusion: 1) être une personne âgée de 18 ans +; 2) œuvrer dans le milieu professionnel de la drag montréalais depuis au moins 1 an; 3) être apte à fournir un consentement libre et éclairé; et 4) être en mesure de lire et de s’exprimer en anglais ou en français.
Ce projet a été approuvé le 13 octobre 2023 par le Comité d’éthique en recherche avec des êtres humains de l’Institut national de la recherche scientifique (CER-INRS). No de référence : 2024-256, 23-743.
Si vous avez des questions sur la composante éthique du projet de recherche, vous pouvez communiquer en tout temps avec le comité d’éthique au courriel suivant: cer@inrs.ca